VIDÉASTE / DOCUMENTARISTE / ARTISTE VISUELLE
née en 1987
vit et travaille à Marseille
Diplômée en Arts du Spectacle et en Journalisme, elle
étudie le détournement de la télévision à travers la
performance artistique dans le mémoire « Don’t hate the
Media, Be the media », fait des stages chez ARTE et
approche le cinéma expérimental tout en s’impliquant
dans de multiples projets trans-disciplinaires.
En 2013, elle intègre la Formation supérieure pour la
création en espace public (FAI AR / Marseille) où elle
développe son intérêt pour l’architecture, les territoires,
les notions d’espaces et d’habitants, et travaille à
entrechoquer culture pop et classique.
Depuis 2015, elle imagine de multiples projets tout en
cultivant un précieux rapport à la recherche et à l’écriture.
Elle collabore régulièrement avec différents groupes et
artistes dont Anna Anderegg (Allemagne / Suisse), KompleX
KapharnaüM (Villeurbanne / France) et BallePerdue Collectif (Toulouse / France).
Son travail, au croisement de l’art vidéo et de ceux
de l’espace, de la performance et du documentaire, interroge une écriture plastique ancrée dans le réel. Et
inversement.
DÉMARCHE
L’ensemble de ma recherche gravite autour de l’image
qu’elle soit métaphorique, brute, plastique, vivante ou
numérique. Je tourne, retourne, détourne, compose,
donne à voir pour mieux comprendre ce que je ne
comprends pas ou ne veux pas comprendre.
Tout part toujours du réel comme une aventure dans
le quotidien, une pêche documentaire, une immersion
sociologique avec un goût prononcé pour la théorie
et les études scientifiques. J’ai pas peur de le dire : je
commence toujours comme si j’allais faire une thèse à
Harvard. J’ouvre les livres et je pars gratter le terrain.
Imbibée de ma vaste liste de maîtres à copier (Ulrich
Seidl, Jean Libon et Marco Lamench, Lars Von Trier,
Harmony Korine, Andreï Tarkowski, Roberto Minervini),
la vidéo enregistre ce qui y est vrai et aussi le faux que
j’y fabrique.
Stimulée par le cinéma, la télévision, les livres en papier,
la mode, les vieilles peintures, Wikipedia, le CNRTL et
les trajets en voiture. Provoquée par toutes sortes de
fascinations pouvant aller d’une couleur (le noir) à un bâtiment (sur 7 étages), d’une personne (Shannon
Wilsey actrice porno qui s’est suicidée à 23 ans) à une
musique techno électro dance (Final Song) ou un roman
(Raison et Sentiments de Jane Austen), je finis toujours
par embarquer des majorettes et dessiner des cartes
topographiques sur Google pour les poser dans une
pièce blanche en plus ou moins bon état.
Animée par les univers pop et décadents (comme la
chute fracassante du rêve américain sur le carrelage de
ma cuisine) mais aussi par les univers bruts et fragiles
(comme ma propre chute sur le même carrelage),
je tente de fabriquer une esthétique du paradoxe.
J’interroge avec humour et détresse le statut de la
«norme» et du «normal». Je traque son étrangeté et la
transfiguration du banal. Je le compacte pour calibrer
un monde en déséquilibre entre l’espace mental et sa
réalité. Je filme depuis le vertige, l’étrangeté, le bizarre
comme le revers de la normalité. Comme l’ombre est la
banalité de la lumière.
FORMATION
FAI AR (promo 5) / Formation Supérieure d‘Art en Espace Public
(Marseille) - 2015
MASTER 2 Journalisme / EJCAM École de Journalisme et de Communication Aix -
Marseille
(Marseille) - 2012
LICENCE 3 Arts de la Scène / Aix-Marseille Université
(Aix-en-Provence) -2009